Un village solidaire pour aider les SDF

Ecosse : Social Bite, une chaîne de sandwich écossaise, va bâtir un village constitué d’une dizaine de maisonnettes, destinées aux SDF.

La plupart d’entre nous s’apprêtent à bientôt fêter Noël en famille. Mais pour ceux qui vivent dans la rue, Noël est une période encore plus difficile à vivre. Pour les soutenir, Social Bite, une chaîne de sandwich écossaise qui reverse 100 % de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance, va bâtir un village destiné à ceux qui sont dans le besoin.  Une initiative dont on ferait bien de s’inspirer…

tinyhouse-810x541

La chaîne devrait faire construire 10 maisonnettes dans le quartier de Granton, à Édimbourg. Ces maisons à bas coût permettront d’offrir un environnement sécurisé à 20 SDF pendant 12 mois. Les habitants du Social Bite Village vivront dans des maisonnettes basées sur la NestHouse développée par Jonathan Avery Tiny House Scotland. Ces maisons coûtent environ 40 000 euros. Facilement transportables, elles pourront être déplacées dans d’autres régions où elles pourraient être utiles à l’avenir.

village

Social Bite, dont les bénéfices sont reversés à 100% à des œuvres de bienfaisance, va plus loin dans l’aide qu’elle propose aux SDF. Elle les encourage également à trouver un nouvel emploi, grâce aux offres qu’elle propose.

Ce n’est pas tout, puisque ce projet généreux permettrait également à la ville d’Édimbourg une économie de pas moins de 270 000 euros par an puisque le coût annuel de chaque place en hébergement d’urgence est d’environ 20 000 euros.

On espère que cette belle initiative sera couronnée de succès et amenée à se développer dans d’autres pays.

 

© Jonathan Avery/Tiny House Scotland