Les New-Yorkais nous donnent 3 leçons à retenir pour aménager au mieux son micro-appartement

La ville de New York a décidé d’autoriser la construction d’appartements inférieurs à 37 mètres carrés. Mais pour construire des appartements les plus petits possible, il faut être capable d’optimiser au maximum l’espace et d’adapter son home-staging en fonction de la surface disponible.

PRIVILÉGIER LE BLANC

micro appartement

Lorsque l’on dispose d’un petit espace, utiliser du blanc sur les murs et le mobilier permet à l’appartement de paraître plus grand mais surtout à la lumière de traverser plus facilement la pièce et de se refléter sur toutes les surfaces.

Laissez vos meubles se transformer

micro appartement

micro appartement

Vous allez vite comprendre qu’acheter à la fois un lit, un bureau, un canapé et une table sera impossible dans un appartement de cette taille là. On va alors favoriser les meubles à double utilité. En effet, de plus en plus de marques proposent des armoires qui peuvent se transformer en lit ou des bureaux qui, une fois les rallonges dépliées, vous offrent une table pour vos invités. Sinon, si vous ne tenez pas à votre dos, vous pouvez toujours opter pour le clic-clac…

Le mot d’ordre : Rangement

micro appartement

Qui dit petit appartement, dit peu d’espace, et dit mais où stocker ? Avant même d’aménager votre appartement il va falloir y réfléchir et trouver des astuces pour insérer des rangements sans trop charger la pièce. Profitez par exemple de l’espace mural, souvent vide, aux dessus des plans de travail de votre cuisine. Aussi, vous pouvez jouer sur la hauteur de votre plafond : si vous avez une petite surface mais haute de plafond, vous pouvez poser des cases de rangement ouvertes ou fermées assez en hauteur pour gagner de la place.

Aussi, n’oubliez surtout pas de ranger le plus possible votre appartement : le désordre le rendra encore plus petit à vos yeux et ainsi qu’à ceux de vos visiteurs.