Journées nationales de l’architecture du 13 au 15 octobre 2017

La 2e édition des journées nationales de l’architecture se tiendra les 13,14 et 15 Octobre 2017.

Journées nationales de l’architecture : c’est quoi ?

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lance la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture qui se tiendront les 13, 14 et 15 octobre 2017.

Patrimoine de demain, l’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui :

– enjeux écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ;

– enjeux économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ;

– enjeux sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux ;

– enjeux scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.

À l’instar des Journées européennes du patrimoine et de la Fête de la musique, les Journées nationales de l’architecture ont pour vocation de fédérer des actions existantes menées par les régions, les départements, les villes, les associations, les établissements publics, en les réunissant sous un label commun. Ce sera l’occasion de réunir enfants, jeunes et adultes de façon festive et pédagogique autour des thématiques architecturales. Au programme, sur l’ensemble du territoire : conférences, expositions, projections, palmarès, visites guidées, portes ouvertes, événements proposés au jeune public.

A cette occasion, des visites guidées et des portes ouvertes, animées par des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants et chercheurs, animateurs de l’architecture et du patrimoine, médiateurs culturels) peuvent être proposées afin de présenter les réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou les infrastructures exemplaires réalisées récemment.

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance auprès du grand public de toutes les dimensions de cette discipline. L’architecture est au cœur de la vie quotidienne. Elle est aussi le décor, le cadre et le support qui contribuent à fabriquer le patrimoine de demain. Cet événement affirme l’ambition du ministère de la Culture de faire naître chez les Français « un désir d’architecture ».

Communiqué de presse – 29.09.2017

Voici quelques exemples de sites que vous pourrez visiter

 

[Bordeaux] "Les architectes ouvrent leurs portes : L'AGENCE 308 – Agence éphémère". Du Vendredi 13 à 10h au Samedi 14 Octobre à 19h. Le 308-Vivre l'architecture réunit 9 agences en une seule dans la nef du 308. C'est un lieu culturel dédié à l'architecture et au cadre de vie sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux. 3 structures y sont rassemblées autour du Conseil régional de l’Ordre des Architectes. 💛 programme convivial : -Accueil petits déjeuners café-croissant -Mini-conférences permettant de découvrir une réalisation. -Tables rondes sur les questions de l'habitat, de la rénovation énergétique, du dév. durable, ou des nouveaux modes d'habiter. -Un apéritif ponctuera chaque journée. T : 05 56 48 05 30. Crédits : CROA #jnarchi17 #architecture #archi #TeamArchi #agencearchitecture #habitat #habiter #jaune #yellow #Bordeaux #aquitaine #nouvelleaquitaine

A post shared by Journées de l'architecture (@journeesarchitecture) on

Pour découvrir tous les événements, c’est par ici