Cette semaine zoom sur…

Cette semaine, zoom sur un des architectes partenaires

C’est François Thoulouze qui est mis à l’honneur, commençons notre zoom sur cet architecte.

thumb_4_francois2.jpg

 

 

Ce grand architecte est diplômé des Beaux Arts section Architecture à Marseille (Université de Luminy) et est un architecte DPLG diplômé du 3ème cycle en géographie urbaine à Montpellier. Pendant ses études cet homme n’a pas hésité à partir étudier à l’étranger tel que Londres, Rome ou Fribourg pour découvrir et parfaire son savoir. Une fois ses diplômes en poche, il créa sa première agence à Pézenas, sa ville natale, en 1976.

Quelques années plus tard, il ouvre une agence à Paris dans le VIIème. Cette agence fut couronnée de récompenses. En premier lieu, l’agence fut lauréate d’un concours organisé par Michelin America pour le design du pneus concept. En 1994, l’agence obtient le Prix D’Excellence Preservation Awards qui récompense son travail accompli sur une maison de style colonial à Key West (voir photographie plus bas). Enfin, en 2002, le Prix National Jean Zay lui a été décerné pour la construction du Lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez. Son agence et ses œuvres ont été récompensées tout au long de sa carrière.

François Thoulouze, qui a formé plus de 50 architectes au sein de son agence à Paris,  est souvent décrit comme un urbaniste, designer, architecte d’intérieur et atypique… Son métier est sa passion car il aime concevoir, réaliser ses projets et il est toujours dans la recherche de l’excellence! Il n’hésite pas, d’ailleurs, à travailler sur des projets très différents dans le but de s’améliorer constamment.

Zoom sur son panel de projets et réalisations: il est large. Il a travaillé dans le domaine du logement de luxe, mais aussi dans l’aménagement intérieur d’appartements dans les plus beaux quartiers de Paris ou sur un Yacht. Pourtant il a su s’adapter à un tout autre type de demande comme pour des projets du domaine social. Sa faculté d’adaptation et son goût pour la précision lui ont permit de se distinguer dans son domaine. Enfin, toujours sur cette lancée d’excellence, il lui a été demandé d’intervenir pour la restauration d’un monument historique et sur des projets publiques. Mais aussi, plus simplement, dans le domaine de la maison individuelle pour réaliser les rêves de futurs propriétaires. François Thoulouze n’hésite pas a travaillé dans tous les domaines et il le fait bien. En revanche, cet homme ne lésine pas sur le côté écolo. En effet, pour protéger la planète et donc l’être humain, il s’efforce de respecter les exigences gouvernementales et ceci pour tous ses projets sociaux, pédagogiques ou encore architecturaux.

François Thoulouze est l’architecte à appeler si vous avez besoin de construire votre maison. D’ailleurs, voici des clichés de certaines maisons individuelles qu’il a réalisé.
Maisons individuelles:

A CASTELNAU LE LEZ

AU CAP D’AGDE

A KEY WEST

UN CHALET A MERIBEL…

… ET MEME UN CHALET EN BORD DE MER

Voici les coordonnées de son agence:

7 Place Ledru Rollin, 34120, Pézenas, France
Tél. : 04 67 98 19 15
Fax : 04 67 98 00 75
Mail : f.thoulouze@wanadoo.fr
http://www.francois-thoulouze.com