10 demeures des grandes fortunes de France vues du ciel

Bien à l’ombre, loin des paparazzis et de la foule, voici les résidences principales et secondaires de quelques grandes fortunes de France.

1 – Bernard Arnault

Arnault

La deuxième fortune de France cultive l’art du secret, et en ce qui concerne sa résidence de Clairefontaine-en-Yvelines, celle-ci est absolue. Nichée dans la forêt de Rambouillet, au sud-ouest de Paris, cette vaste maison a, par le passé, hébergé d’illustres hôtes : le compositeur Rachmaninov ou l’archiduc Otto de Habsbourg. Entourée d’un terrain gigantesque, avec piscine et tennis, elle est bâtie sur un sous-sol intégrant notamment un bassin de natation couvert et un centre de fitness. Le jardin -œuvre du paysagiste belge Jacques Wirtz- est splendide.

Jean-Paul Guerlain

Le célèbre parfumeur, qui a vendu les actions de son entreprise à LVMH en 1996, s’est retiré du monde dans sa maison de campagne, située sur la route qui relie Montfort-l’Amaury et Les Mesnuls, à 40 kilomètres au sud-ouest de Paris. Il s’agit d’une énorme propriété, sans piscine, mais avec de nombreuses dépendances et des box. Tout y a été pensé et construit pour satisfaire sa seule passion : le cheval. C’est dans cette propriété que Jean-Paul Guerlain a inventé les parfums qui ont fait sa gloire.

Benjamin de Rothschild

Benjamin de Rothschild voulait un garage de luxe pour ses bolides. Résidant à Cologny, près de Genève, il possède donc à Savières, dans l’Aube, au sud-est de Paris, une ferme laitière, simple et de bon goût. On y produit le seul brie de Meaux bénéficiant du label fermier. Elle dispose de garages et d’un immense chapiteau inesthétique dans lesquels ce banquier excentrique, qui a confié la gestion opérationnelle de ses affaires à son épouse, gare ses 300 voitures de collection.

Jean-Claude Decaux

Marcel Bich

Fondateur de la maison Bic, Marcel Bich a acheté et fait restaurer cette propriété située à Rhuis, dans l’Oise, au nord de Paris, dont la construction remonte à 1502. Très croyant, le baron Bich avait acheté en ruine la chapelle Saint-Cyr à une commune voisine pour la rebâtir dans son château. Son fils, Bruno Bich, actuel président du groupe, y réunit la famille. L’âme de Bic est ici, à quelques encablures de Verberie, où se situe la principale usine de rasoirs jetables de France.

6 – François Pinault

François Pinault

Entre Venise, Dinard et Saint-Tropez, François Pinault, la 7ème fortune de France, multiplie les résidences secondaires. Mais il apprécie tout particulièrement son château de la Mormaire à Grosrouvre, à côté de Montfort-l’Amaury, une propriété de 150 hectares devenue au fil des ans un véritable musée d’art contemporain et d’œuvres monumentales plantées au milieu de la nature. Ses enfants y disposent d’appartements dans les anciens communs. C’est là que Jacques Chirac s’était retiré pour écrire un livre, en préparation de sa campagne de 1995.

7 – Serge Dassault

Serge Dassault

3ème fortune de France en 2016 selon Forbes, Serge Dassault a hérité de son père de ce pavillon de chasse. Une étrange propriété, réplique exacte, mais sur 65 mètres de long et 25 de large seulement, du Petit Trianon de Versailles. Située au milieu de 750 hectares de bois et de forêts, la Villa du golf est équipée d’un golf de dix-huit trous, d’une piscine et d’un tennis. « Décorée avec un goût de cheikh arabe », selon un proche de la famille, cette fantaisie fut construite en 1966 par le père de Serge, Marcel Dassault, à Coignières, dans les Yvelines, à côté de Rambouillet.

8 – Arnaud Lagardère

Lagardère

Voici le théâtre de la nouvelle vie d’Arnaud Lagardère. Le grand public connaît une partie de sa maison, à Poigny-la-Forêt, au cœur de la forêt de Rambouillet. C’est en effet là qu’ont été tournés, pour la plupart, les clips vidéo, restés célèbres, dans lesquels le patron, en jean moulant, s’affichait avec sa fiancée, Jade Foret, ex-mannequin belge avec laquelle il vient de se marier et d’avoir un enfant. Ces clips montrent une décoration intérieure assez banale, qui tranche avec l’aspect extérieur raffiné de cette vaste maison à encorbellements, avec pièce d’eau, piscine et, bien sûr, tennis, qui se situe au milieu de dizaines d’hectares de prés et de forêts.

9 – Vincent Bolloré

Vincent Bolloré

Vincent Bolloré est classé 11ème fortune de France selon Forbes. En ce qui concerne sa maison secondaire à Saint-Tropez, Vincent Bolloré joue les raiders : il a mis la main sur tous les terrains en vente autour de sa maison, située dans la baie des Canoubiers. Il possède par ailleurs la Bastide blanche, un magnifique domaine viticole situé entre le cap Taillat et le cap Lardier, sur la commune de Ramatuelle. Un site exceptionnel : le vignoble de 15 hectares descend jusqu’à une plage de sable immaculée, encadrée de falaise. Mais il ne s’y est jamais installé.

10 – Stéphane Courbit

Stéphane Courbit

Stéphane Courbit : 133ème fortune de France. L’ex-patron d’Endemol qui se bat durement dans l’univers des paris sportifs, s’est fait construire une vaste villa moderne à la pointe du Capon, l’un des lieux les plus sauvages de la presqu’île. Très discret, il y coule des étés familiaux. Signe d’un vrai amoureux de la presqu’île : Stéphane Courbit a fêté son mariage à Saint-Tropez. On l’aperçoit aussi de temps à autre sur le port à l’heure de l’apéro !